COMPTE RENDU 2e REUNION ATELIER "PEDAGOGIE"
JEUDI 9 AVRIL
THEME: LA TRANSVERSALITE
Présents : Marion Desseigne, Laurent
Navarri, Vincent Le Port, Héloïse Adam, Caroles Desbarats, Claire
Simon, Marie-Geneviève Ripeau, Anne Le Gonidec,
Nous avons présenté les principes fondamentaux qui doivent régir le nouveau cursus et qui ont tous été reçus avec intérêt par la direction :
- suppression des cahiers des charges existants pour valoriser les projets personnels et des exercices dont les intervenants seraient à l’initiative (principe des cartes blanches)
- lier les enseignements spécifiques aux projets
- appliquer le principe de transversalité inter-départements et inter-promos (sur les enseignements spécifiques, les « gros exercices », les cartes blanches, etc.)
Nous avons principalement parlé du 2nd cycle. Nous sommes tous tombés d’accord pour oublier le cursus tel qu’il existe actuellement et d’en recréer un à partir des principes fondamentaux sus-cités. Nous ne parlerons pas des exercices tels qu’ils existent actuellement pour essayer de les modifier un à un.
Nous avons proposé d’élaborer les programmes de 2ème et 3ème années autour de trois types d’exercices qui ont eux aussi été considérés avec attention et intérêt :
- une période d’enseignements spécifiques croisés
- une période de cartes blanches (un cinéaste qui vient avec sa proposition d’exercice) et de projets personnels
- une période de « gros exercices » (par exemple, en 2nde année : le documentaire [pas forcément en DV, pas forcément de 30 minutes) et en 3ème année : la fiction [pas forcément en 35mm, pas forcément de 15 minutes])
L’idée est de casser l’accumulation
de petits exercices qui surchargent le planning et dispersent les forces
pour favoriser l’élaboration commune de projets. A la demande de
Carole Desbarats, Anne Le Gonidec a énuméré tous les exercices qui
impliquent de la transversalité en 2ème et 3ème
années : il y en a beaucoup, et pourtant nous ressentons toujours le
cloisonnement des départements et des promotions.
La transversalité que nous avons proposé ne doit pas être ponctuelle et limitée à quelques départements, elle doit être continuelle.
Au résultat ça donnerait autant de
films, mais des films mieux faits, élaborés collectivement, plus personnels
et plus pédagogiques. Ca impliquerait aussi que les réalisateurs des
films ne seraient pas toujours les élèves en réalisation.
Pour la proposition de cartes blanches, on nous a répondu que c’est par exemple le cas actuellement sur les ateliers acteurs (ex. Christophe Honoré qui demande aux élèves de réaliser des comédies musicales avec les acteurs du Conservatoire). C’est effectivement ce genre de propositions que nous demandons (qu’on apprécie ou pas le cinéma d’Honoré…), mais appliqué à TOUS les départements, et sur des périodes plus longues. On nous a rétorqué qu’il était très compliqué de trouver des intervenants qui ont un désir de transmission et surtout du temps à consacrer à l’école.
Mais ça doit se trouver.
Planning des prochaines réunions
Mercredi 15 de 17h à 19h : Transversalité
Jeudi 16 de 16h à 18h : Analyses / Ciné-femis / Journal
Mercredi 22 de 16h à 18h : Analyses / Ciné-femis / Journal
Jeudi 23 de 17h à 19h : Transversalité
Si vous souhaitez participer à ces réunions, prévenez-nous et vous êtes les bienvenus (dans la limite des places disponibles).
On nous a d’abord proposé de parler du cursus des élèves en réalisation et de voir comment les autres départements pourraient mieux s’y intégrer. Nous avons refusé car ce serait encore une fois élaborer le cursus autour des réals plutôt que des films et des projets. Nous avons proposé une autre méthode de travail : nous allons discuter dans le détail de chacun des « 3 types d’exercices » que nous avons proposé, un par un, et d’y appliquer la « transversalité » et les principes que nous réclamons.
La prochaine réunion portera du coup sur ce que nous avons appelé les « gros exercices ».
Et le but est bien sûr d’avoir le plus tôt possible des engagements et propositions concrètes de refonte du cursus de la part de la direction.
Si vous avez des commentaires, propositions, questions, contactez un des quatre représentants des élèves.