COMPTE RENDU DE LA 7EME REUNION DU GROUPE PEDAGOGIE
JEUDI 30
avril
Thème :
LA TRANSVERSALITE
- LA 1ère Annee
-
Présents :
Vincent Le Port, Marion Desseigne-Ravel, Laurent Navarri, Claude Lepape (qui
remplace à présent Héloise Adam), Carole Desbarats, Jean Paul Civeyrac, Claire
Simon, Jean-Jacques Bouhon, Jacqueline Borne, Laurence Berreur, Anne Le Gonidec
et Caroline Fanier.
En raison de la réunion de 17h avec Marc Nicolas, la
réunion a été écourtée d’une heure.
Carole ayant « invité » Caroline Fanier, elle
propose que la 1er année soit le sujet de la réunion. Nous lui
répondons que nous n’avions pas prévu d’aborder ce point là aujourd’hui et que
nous l’avons donc pas préparé.
On décide donc, comme la réunion ne dure qu’une heure de
dégrossir le sujet et de lister les points ou les problèmes à creuser à la
prochaine réunion.
- Nous
commençons à affirmer que nous tenons aux F16 et que nous ne voulons pas les
voir supprimées.
Par contre, nous proposons de réfléchir à leur
place :
- Peut-on
les avancer pour libérer un temps commun à tous les cycles en fin
d’année ?
Pour Caroline, les avancer trop dans l’année nous ferrait
perdre un voire deux mois. A l’heure actuelle, les F16 se finissent fin
juillet. Une partie de la promo finit sa F16 alors que les autres sont déjà en
vacances. Elle propose de les avancer de 15 jours max.
- Peut-on
décaler les analyses des F16 en première année pour ne pas empiéter sur le
2B ?
Le département réalisation est plutôt hostile à cette
idée : mettre les analyses des F16 en début de 2A permet d’aborder les
films avec du recul et d’éviter les analyses « à chaud ».
Anne propose plusieurs temps d’analyse : les premiers films terminés, on fait une première session d’analyse puis on repart en tournage, etc. Cela permettrait de faire profiter aux derniers tournages des analyses des premiers. Pour certains, ce temps de réflexion a déjà lieu lors du débriefing des projections de rushes.
Carole a demandé à Caroline de réfléchir à une façon de
libérer du temps en première année : « il faut alléger le 1er
cycle »…
Deux points font l’unanimité : on garde les F16, on
garde les 3 min. Nous tombons d’accord pour dire que les 3 min n’auraient pas
de sens réduits à 2 tournages.
Caroline fait deux propositions qui permettraient de
libérer 15 jours/ 3 semaines de temps commun :
1° proposition :
Constat : les écritures de scénario des F16 prennent
beaucoup de temps et sont souvent laborieuses… Caroline propose de s’inspirer
du système de la 9° promo :
- Les
scénaristes du 2A écrivent les scénarios des F16. Cela permettrait de passer de
trois semaines d’écriture à une semaine de réécriture où chacun pourrait
s’approprier ces scénarios.
On propose d’élargir cette formule aux scénaristes du 2B,
les 3° cycles n’ayant matériellement pas le temps d’y participer. Combien de
scénarios faut-il écrire : 6, 12 ? D’autres départements (réalisation
notamment) pourraient participer à cette écriture… Mais proposer trop de
scénarios n’est pas non plus souhaitable (l’intérêt de l’exercice est justement
que plusieurs personnes réalisent et se réapproprient un même scénario.)
Le département réalisation est hostile à cette
proposition, plusieurs arguments :
- On
risque de tomber dans un exercice de style maniéré où chacun essaye de se
démarquer, de faire le truc inédit qui déchire…
(la « concurrence » ou plutôt l’émulation existe
déjà en F16, chacun veut faire une F16 qui sort du lot…)
- C’est
bien d’écrire, on ne peut comprendre ce que c’est qu’un scénario qu’en
écrivant… L’écriture des F16 est parfois très difficile, beaucoup de scénarios
sont « ratés » mais ils arrivent que certaines « perles »
surgissent. Les élèves n’étant ni en scénario, ni en réalisation n’aurait plus
l’occasion d’écrire…
Nous rétorquons que si les projets personnels sont mis en
place (et ils le seront !), la situation sera différente. Et que, de toute
façon, si cette proposition est mise en place, les transgressions seront
monnaie courante.
Caroline résume la situation en rappelant qu’elle avait
elle-même milité pour que chacun écrive son scénario. Les deux formules ont
leurs défauts, leurs qualités et l’apprentissage serait différent. Mais il
s’agit surtout de changer un système en place depuis 10 ans, d’essayer une
nouvelle formule qui libérerait du temps.
Les élèves se prononcent globalement favorables à cette
idée :
- Elle permettrait aux élèves scénaristes de voir un de
leur scénario porté à l’écran…
- Elle recouperait une proposition des réalisateurs :
mettre en place en exercice où le réal se confronterait à un scénario déjà
écrit.
- Elle permettrait de se concentrer plus longtemps sur le casting, les repérages, l'élaboration de la mise en scène, etc.
Le point a été laissé en suspens. Nous avons demandé à avoir du temps pour consulter les élèves sur cette question.
Caroline signale que l’on pourrait gagner du temps en
faisant mixer les F16 par les 2A.
RAPPEL : c’est Jean Pierre Laforce qui a insisté pour
chaque élève mixe en 1er cycle. Pour lui, le mixage est un poste
comme les autres et doit donc être abordé.
2° proposition de
Caroline :
- Supprimer les minutes Lumière. En précisant que le temps
autour du documentaire de 2A pourrait être renforcé.
On gagnerait 3 semaines.
Cette proposition ne fait pas l’unanimité auprès des
élèves :
Deux optiques différentes :
- Les minutes Lumière ne fonctionnent pas très bien à
l’heure actuelle, ils sont intéressants comme exercice de cadre. En tant que
tels, on peut les rattacher à un autre temps de formation technique
(apprentissage du cadre et du son, par exemple).
- Les
minutes Lumière sont le seul temps en premier cycle où les élèves sortent un
peu de l’école, où ils se confrontent à une réalité documentaire. Il serait dommage
de réduire le temps de réflexion autour du documentaire à la seule 2° année. On
parle beaucoup d’ouverture vers l’extérieur, or la première année est de loin
la plus fermée ou fémissocentrée…
Ce à quoi on peut aussi
répondre qu’avec la mise en place de cartes blanches et de modules optionnels
en 2ème et 3ème années, la question du documentaire
risque de s’étendre beaucoup plus.
NB : Pas de
réunion mercredi prochain.
RAPPEL : AG lundi 4 à 18h, les F16 et plus globalement la première année seront à l’ordre du jour ! Ainsi que les TFE. Ainsi que les nouveaux programmes de 2ème et 3ème années. Bref, ça concerne tout le monde. Aussi, soyez présents.