20 avril 2009

COMPTE-RENDU 4ème REUNION ATELIER « STRUCTURE & CHAINES DE DECISION»

VENDREDI 17 AVRIL

En présence de: Roy Arida, Marc-Olivier Brullé, Vincent Cardona, Elisabteh Ledanois, Marc Nicolas, Jean-Marc Vernier

 

Ce matin s’est tenu un Comité des Etudes très long.

Marc Nicolas y a réaffirmé son souhait de faire tenir aux directeurs de département des réunions de dialogue entre eux et les élèves de façon plus régulière.

De plus, comme les ateliers avancent, Marc Nicolas a décidé de réunir un comité des études durant toute la journée de vendredi prochain, le 24 avril.

 

Claude Miller devrait rentrer en France dimanche soir.

Il rencontrera Marc Nicolas mardi.

D’une part, le président souhaite rencontrer les élèves durant les prochaines semaines.

D’autre part, il accepte l'idée de siéger dans la « Nouvelle Instance » (censée remplacer et pallier aux défaillances de l’actuel Conseil Pédagogique) en tant que président comme les étudiants en ont émis le souhait.

 

STRUCTURE

 

Concernant les 4 représentants des directeurs de département qui siègeraient dans cette nouvelle instance (dont 2 élus pour sièger en cette instance + au CA et les 2 autres issus d’une cooptation), nous avons posé quelques questions informatives au sujet de la représentation actuelle des dir. de dép. au CA.

 

A l’heure actuelle, c’est Yves Thomas leur représentant, suppléé par Pierre-William Glenn. Ceux-ci sont élus pour une durée de 3 années renouvelable. Les 2 élus parmi les 4 représentants des dir. de dép. qui siègeront à l’avenir seraient élus de la même façon.

 

Dans la nouvelle structure de l’école (cf. 3ème compte-rendu) :

- Les « Rencontres avec la direction » (Réunions de promotion, Réunions de département Réunions de l’ensemble des étudiants) ainsi que la « Réunion du Comité des Etudiants » permettront de faire remonter les remarques, suggestions etc… au Comité des Etudes et à la Nouvelle Instance.

 

- Le Comité des Etudes (qui ne contient pas de représentation étudiante mais qui désormais tiendra des comptes-rendus concernant tous les sujets abordés liés à la pédagogie) restera le noyau d’élaboration de la pédagogie.

Il réunira régulièrement la direction des études, les responsables de cycles et les directeurs de départements. Il élaborera donc les programmes de l’année suivante en fonction, entre autres, des différentes remarques et suggestions récoltées dans les différentes « Rencontres avec la direction », la « Réunion du Comité des Etudes » et la « Nouvelle Instance ».

 

- La « Nouvelle Instance » qui se réunirait 3 ou 4 fois par an, abordera dès la réunion de Mars les grands points sur lesquels plancher pour les programmes de l’année suivante.

C’est elle qui validera les programmes le 30 juin comme le fait le Conseil Pédagogique à l’heure actuelle. Étant une « petite instance » et bénéficiant de la présence du président, ce sera un lieu stratégique et pratique donnant un véritable poids à la représentation étudiante.

 

NB : il n’y a pas, à proprement parler de votes pour valider ces programmes. Mais comme le Conseil Pédagogique se réunit beaucoup plus régulièrement en fin d’année afin de discuter ces programmes, leur contenu fait naturellement l’unanimité à la fin de leur processus de fabrication.

 

Prochaine réunion:

Lundi 20 avril au sujet de l'organisation des cursus (question de la fillière scénario TV) et de la communication/information de l'école à l'intérieur comme vers l'extérieur

Posté par etats genereux à 20:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur COMPTE-RENDU 4ème REUNION ATELIER « STRUCTURE & CHAINES DE DECISION»

    Bon tout d'abord, je suis désolée pour ce commentaire qui arrive sans doute un peu tard... Je ne suis pas du tout convaincue par l'efficacité et le changement qu'est censé entraîner la "nouvelle instance". On ajoute à une structure déjà pleine de ramifications et autres conseils en tous genre, une énième entité ! C'est quoi le changement dans tout cela ? Expliquez-moi, j'ai hâte de comprendre. En ce qui concerne les étudiants, on ne peut pas dire que nous souffrions d'une pauvre représentation. Nous avons toujours eu des délégués jusqu'à maintenant et des dizaines de réunions étalées sur les 4 ans où l'on nous demande de nous épancher sur à peu près tout les sujets. Ce qui ne fonctionne pas, c'est le "comment du pourquoi" des décisions qui sont prises pour l'ensemble du cursus, voire l'absence de décision sur des points pourtant tout le temps évoqués en réunion par les étudiants. Il nous fallait éclaircir tout cela afin de pouvoir obtenir un vrai impact décisionnel et non plus une "participation consultative et polie" de notre part. Bref, en quoi ce truc qui n'a pas encore de nom change la donne actuelle et clarifie la situation ? J'avoue que je suis perdue. J'ai l'impression que nous devenons nous même plus procédurier que la fémis elle même. Au secours ! Sinon à quand une AG pour faire le bilan et pour que les valeureux négo puissent avoir également un retour autre que les post du blog ou les discussions individuelles ?
    Mathilde.

    Posté par mathilde, 27 avril 2009 à 23:55 | | Répondre
Nouveau commentaire