07 avril 2009

Mail de soutien de Marcel Hanoun

Le cinéaste (très) indépendant Marcel Hanoun (Une simple histoire, L'Authentique Procès de Carl Emmanuel Jung) nous a écrit ce message, transmis par l'universitaire Nicole Brenez (qui a signé le texte à destination du comité de soutien).

Bref, appréciez, le texte est plutôt beau :

Emparez-vous de toute forme de hors-champ, détournez la norme, mettez-vous à la marge, observez le monde, non d'en être au coeur, libres d'être corseté de ses préjugés, mais dans un survol au grand-angle, vous privant de zoomer.

Emparez-vous de la liberté  d'inventer pour inventer la liberté.

Taillez une plume, greffez-lui l'oeil d'une caméra, une oreille qui ne soit qu'un orifice sans pavillon visible. Saisissez-vous de cette plume, écrivez, tracez en images sonores ce que vous pourriez vainement filmer en mots imagés, séducteurs et fallacieux. Faites, refaites le cinéma plutôt que "du cinéma".

N'ayez de Maîtres de filmer que vous-mêmes, non de maîtres à filmer qui ne soient que maîtres de ballet et ne le soient que de vouloir vous apprendre à bien valser un film.

Faites votre cinéma tout en marchant pas à pas, mâchonnant d'amers et tendres cailloux. Avancez, libres de toute discipline marchande.

Marcel  Hanoun

Posté par etats genereux à 14:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mail de soutien de Marcel Hanoun

Nouveau commentaire