TEXTE DE LA PREMIÈRE SEMAINE DES ÉTATS GÉNÉREUX DE LA FÉMIS
1ère PARTIE (PRINCIPES et
PRINCIPALES REVENDICATIONS)
Afin de marquer leur
attachement à leur école et de réfléchir ensemble aux dysfonctionnements qui
ont conduit, entre autres, à l’étanchéité des départements et des promotions,
et à la diffusion d’une image qui ne reflète pas la diversité des étudiants et
de leurs travaux, les étudiants actuels de La fémis se sont rassemblés en
Assemblée Générale et ont voté, lundi 23 mars 2009, la suspension des activités
scolaires.
Aujourd’hui, lundi 30
mars 2009, cette suspension est maintenue pour une nouvelle semaine afin de
prolonger cet effort de réflexion collectif avec l’ensemble des permanents et
intervenants se sentant concernés par l’avenir de l’école.
Conscients de la chance
que représente cette école, nous considérons comme un devoir de veiller à ce
qu’elle ne cesse de se réinventer et à ce qu’elle s’ouvre davantage sur la
diversité et l’effervescence du cinéma actuel et sur le monde tout court.
CONTRE L’INERTIE, LE
CLOISONNEMENT ET L’OPACITÉ CONSTATÉS À LA FÉMIS, L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES
ÉTUDIANTS EXIGE LA MISE EN OEUVRE DES PRINCIPES DE TRANSVERSALITÉ, DE
TRANSPARENCE ET D’OUVERTURE DE L’ÉCOLE SUR L’EXTÉRIEUR.
NOUS ESTIMONS QUE LE
RESPECT DE CES PRINCIPES NÉCESSITE UN CHANGEMENT RADICAL ET URGENT DE NOTRE
ÉCOLE, QUITTE A EN MODIFIER LES STATUTS.
NOUS DEMANDONS
L’IMPLICATION DU PRÉSIDENT, DES PROFESSIONNELS ET DES ÉTUDIANTS DANS LES
DÉCISIONS DE L’ÉCOLE.
Nous attendons du Président,
cinéaste en activité, qu’il reconnaisse les grands principes de transversalité,
de transparence et d’ouverture, qu'il veille à leur application, et qu’il fixe
les grandes orientations du projet pédagogique de l’école.
Nous attendons de la Direction
des études la mise en oeuvre de ces orientations en collaboration avec les
responsables de cycles et les directeurs de départements. Nous lui demandons
d’encourager et de faciliter les projets hors-cursus et transversaux des
élèves, ainsi que la mise en place de cartes blanches confiées à des
intervenants extérieurs.
Nous souhaitons rendre
au Conseil Pédagogique son rôle premier et décisionnel. Le Président de
l'école doit y participer et défendre le principe de collégialité dans les
décisions du Conseil. Le Conseil Pédagogique a notamment le pouvoir de nommer
les directeurs de départements.
Nous attendons du Directeur
de l’école qu’il fixe en toute transparence la durée, les conditions et la
nature des mandats NON-RENOUVELABLES des directeurs de départements. Nous lui
demandons de veiller au respect des principes de transversalité et d’ouverture
dans l’organisation matérielle et la vie quotidienne de l’école en encourageant
l’accueil de projets extérieurs et en permettant davantage aux élèves de
s’approprier leur école.
Nous attendons du Comité
des étudiants, entité pérenne représentant l’ensemble des étudiants et
organisée par les étudiants, qu’il participe aux instances décisionnelles et
s’implique dans le choix et le renouvellement des intervenants et des
directeurs de départements, afin de préserver l'école de l'inertie et
participer activement à sa remise en question permanente.
La mise en place de ces
principes -dont découlent les premières propositions ci-jointes- doit permettre
aux étudiants de la Fémis d’agir sur une école qui leur ressemble.
Elle doit permettre à notre école de s’affirmer
comme un lieu d’enseignement fort d’une véritable pédagogie, mais aussi
comme un lieu de rencontres et de création ouvert sur le monde.